Adhérer

Devenez membre
et acceder aux ateliers, cours, activités, tarifs préférentiels, ...
En savoir plus

Inscrivez-vous pour rester informé de toute l'actualité de votre centre communautaire.

Accueil Accueil / Conférences / Rencontre Témoignage « En quête du Nom »


Rencontre Témoignage « En quête du Nom »


Dimanche 17 Novembre 2019 à 18h

A la Maison de la Culture Juive

Rencontre Témoignage Dédicace

« En quête du Nom »

Sur les pas de mon grand-père Hirsch Wolf Abel

Avec Patrick Abel

Hirsch et le personnel de l’hôpital de la Croix-Rouge polonaise, avec médecins et paramédicaux soviétiques. Photographie prise devant l’ancien hôpital SS.Source : Archives du musée d’Auschwitz-Birkenau.

Ce que je connaissais de mon grand-père c’était qu’il s’appelait Albert Abel et qu’il était chauffeur de taxi à la retraite. Il causait peu et ne parlait jamais de son numéro sur le bras, marque indélébile de sa déportation.

Et puis un jour longtemps après qu’il ait quitté ce monde lors d’une visite au mémorial de la Shoah à Paris je me mis à chercher son nom sur le mur des déportés ; en tête alphabétique à ma grande surprise j’y ai lu deux Abel : l’un Albert Abel que je connaissais bien et l’autre Hirsch Wolf Abel ; Les deux avaient été déportées la même date. Je connaissais Albert mais Hirsch m’était inconnu. Je me suis mis en quête de ce nom et de l’histoire de Hirsch Wolf ?

Cette quête est devenue une enquête : J’ai interrogé et les archives et les lieux et les témoins de son histoire et j’ai reconstitué l’histoire de l’homme pris dans la tourmente de la seconde guerre mondial et de la Shoah. J’ai ensuite écrit cette histoire pour éviter l’oubli, Primo Levi nous y invite : le meilleur remède c’est de raconter

Je vais vous raconter le 17 novembre cette histoire parce que c’est à la lumière du passé que l’on comprend mieux le présent et que l’on prépare mieux l’avenir. Patrick Abel

 

Entrée libre – Réservations 06 12 12 06 95


Partager

Facebook Twitter


Dimanche
17 novembre 2019
17h30