Adhérer

Devenez membre
et acceder aux ateliers, cours, activités, tarifs préférentiels, ...
En savoir plus

Inscrivez-vous pour rester informé de toute l'actualité de votre centre communautaire.

Accueil Accueil / Activités et Loisirs / Conférences / Non classé / Rencontre avec Robert Maus


Rencontre avec Robert Maus


 « Rencontre avec un Auteur » 

Un RDV mensuel à la Maison de la Culture Juive

Venez dialoguer, questionner, réfléchir … dans un cadre amical et convivial 

Dimanche 21 Novembre 2021 à 16h30 

Rencontre avec Robert Mauss

Journaliste, Ecrivain

Autour de son livre « LES JUIFS DE FRANCE » ( Editions du Cerf – Parution 21/10/2021)

De quoi il sera question ?

De nouveau, il ne fait pas bon être juif en France. Du massacre d’Ilan Hamili aux attentats islamistes, un nouvel antisémitisme a tissé sa toile. Un livre nécessaire pour comprendre ce mal qui gangrène la France.

Ce n’est jamais bon signe quand on recommence à s’en prendre aux juifs. Aujourd’hui, alors qu’ils ne représentent pas 1% de la population française, ils subissent une violence raciste sur deux.
L’antisémitisme connaît un fort regain qu’encouragent les réseaux sociaux. Il est entretenu par la folle haine d’Israël. Il se nourrit des complotismes d’extrême droite et d’extrême gauche. Il grandit sous la rivalité des communautarismes. Il explose avec l’essor de l’islamisme. Dans le même temps, paradoxalement, la vie juive en France n’a jamais été aussi dynamique de toute son histoire.
Qui sont vraiment nos compatriotes de confession ou de culture juive ? Le journaliste Robert Mauss a demandé à une bonne vingtaine d’entre eux de retracer leur passé, de décrire leur présent, d’envisager leur avenir. Responsables institutionnels, personnalités publiques ou citoyens ordinaires, ils se racontent. Certains expriment l’optimisme vital propre au peuple de la Bible. D’autres, l’inquiétude politique d’une minorité agressée. D’autres encore, le désir radical de l’exil.
Quarante ans après Juifs et Français, l’ouvrage phare d’André Harris et Alain de Sédouy, cette enquête de terrain révèle comme jamais une réalité française sans laquelle la France ne serait pas ce qu’elle est.
À lire absolument. Pour savoir et pour comprendre. Pour prévoir et pour parer.

Entrée libre – Maison de la Culture Juive 20 Rue André Pontier 94130 Nogent – Infos 0613081595

 

 


Partager

Facebook Twitter


Dimanche
21 novembre 2021
16h30