Adhérer

Devenez membre
et acceder aux ateliers, cours, activités, tarifs préférentiels, ...
En savoir plus

Inscrivez-vous pour rester informé de toute l'actualité de votre centre communautaire.

Accueil Accueil / Activités et Loisirs / Visites Guidées / Visite Guidée Ateliers des Gobelins, dans les coulisses d’un métier d’art


Visite Guidée Ateliers des Gobelins, dans les coulisses d’un métier d’art


Visite Guidée

Mardi 27 Mars à 13h

Ateliers des Gobelins, dans les coulisses d’un métier d’art

L’enclos des Gobelins, ce n’est pas moins de 80 artistes, 23 000 nuances de couleurs, 600 dépositaires de la République aménagés, 10 « pièces » magistrales qui « tombent du métier » chaque année et 3 manufactures avec un savoir-faire unique et traditionnel en tissage qui perdure et s’étoffe au fil des époques.
La manufacture des Gobelins confectionne des tapisseries en utilisant la technique de la haute lice, la manufacture de Beauvais emploie quant à elle la méthode de la basse lice et la manufacture de la savonnerie est spécialisée dans la création de tapis.

Dédiées à l’aménagement et la décoration des palais officiels en tapisserie et tapis, les manufactures ont réalisé depuis 1900 plus de 2 000 chefs d’œuvres versés dans les collections publiques du Mobilier national.
Votre guide conférencier vous mènera au plus près du métier de licier, en vous conduisant dans 2 des trois ateliers en activité !

Ouvrez grand vos yeux et contemplez la minutie avec laquelle les techniciens d’art travaillent. Ces anciens élèves de l’école des Gobelins sont aujourd’hui les meilleurs liciers au monde et façonnent les œuvres les plus magistrales commandées par l’Etat.

La délicate manipulation de la broche, du peigne et du calque, la maitrise parfaite des nœuds, le positionnement méticuleux du miroir qui sert de contrôle pour le travail en cours ou encore la préparation de la « chaine », toutes ces techniques transforment la main de l’homme en celle d’un artiste accompli et la majestueuse machine en instrument délicat haut de gamme.

Vous comprendrez alors pourquoi l’achèvement d’une pièce est fièrement célébré. Après des années de travail le Chef d’œuvre peut être livré et l’artiste peut enfin contempler son travail jusqu’alors perceptible qu’avec parcimonie comme le veut la conventionnelle méthode de lissage.

En période d’exposition temporaire, cette visite vous donne accès librement à l’exposition du moment.

PAF 20 euros – Réservation impérative auprès de Suzanne 06 16 12 04 78 – RDV le 27/3 à 12h45 au 42 Avenue des Gobelins 75013 Paris


Partager

Facebook Twitter


Mardi
27 mars 2018
13h