Adhérer

Devenez membre
et acceder aux ateliers, cours, activités, tarifs préférentiels, ...
En savoir plus

Inscrivez-vous pour rester informé de toute l'actualité de votre centre communautaire.

Accueil Accueil / Conférences / Sous le ciel de l’éden. Une mémoire marrane au Pérou ? Nathan Wachtel


Sous le ciel de l’éden. Une mémoire marrane au Pérou ? Nathan Wachtel


Mercredi 5 Février 2020 à 20h

A la Maison de la Culture Juive

Nathan Wachtel « Sous le ciel de l’éden. Une mémoire marrane au Pérou ? »

Conférence/Dédicace avec Nathan Wachtel & Livia Parnes

En 1989, la ville de Celendín dans la région luxuriante de Cajamarca au Nord du Pérou se fait le théâtre d’un phénomène de conversion collective au judaïsme orthodoxe suivi par de nombreux départs pour Israël. Nathan Wachtel, éminent spécialiste de l’Amérique latine et auteur de nombreux livres sur la culture marrane nous plonge dans une enquête sur les origines juives portugaises de cette ville…

Nathan Wachtel obtient son agrégation d’histoire en 1963, consacrant sa thèse à la conquête espagnole vue par les Indiens du Pérou. Soutenue en 1969, elle est publiée en 1971 sous le titre La Vision des Vaincus – Les Indiens du Pérou devant la Conquête Espagnole (1530-1570). Eminent spécialiste de l’Amérique latine, il s’intéresse également à l’histoire de la communauté marrane et publie divers ouvrages à ce sujet, tels La Foi du souvenir (2001) ou Mémoires Marranes (2011). De 1992 à 2005, il occupe la chaire d’histoire et d’anthropologie des sociétés méso- et sud-américaines au Collège de France.

Livia Parnes, après des études à l’École des hautes études en sciences sociales et un doctorat sur les présences juives dans le Portugal contemporain (1820-1938), a été chargée de projets culturels pour divers organismes (Mémoire de l’avenir, Dreyfus Society for Human Rights)…

PAF 8 Euros – Réservation 06 12 12 06 95


Partager

Facebook Twitter


Mercredi
5 février 2020
20h