Adhérer

Devenez membre
et acceder aux ateliers, cours, activités, tarifs préférentiels, ...
En savoir plus

Inscrivez-vous pour rester informé de toute l'actualité de votre centre communautaire.

Accueil Accueil / Institut Elie Wiesel / « Lumières d’Occident, Juifs d’Orient et sionisme, l’aventure ambiguë de l’Alliance Israélite Universelle »


« Lumières d’Occident, Juifs d’Orient et sionisme, l’aventure ambiguë de l’Alliance Israélite Universelle »


Institut Universitaire d’Etudes Juives Elie Wiesel

Année Universitaire 2019/2020

Samedi 18 Janvier 2020 à 20h

« Lumières d’Occident, Juifs d’Orient et sionisme, l’aventure ambiguë de l’Alliance Israélite Universelle »

             Avec Georges Bensoussan

Georges Bensoussan, agrégé d’histoire. Enseignant, puis responsable éditorial du Mémorial de la Shoah à Paris, plusieurs de ses livres ont porté sur l’histoire de la Shoah, l’histoire de sa mémoire (en France et en Israël) et sa genèse culturelle. Dans un autre champ, il publie en 2002 Une Histoire intellectuelle et politique du sionisme (Fayard), et en 2012 Juifs en pays arabes. Le grand déracinement (1850-1975) (Tallandier) suivi en 2017 par Les Juifs du monde arabe. La question interdite (Odile Jacob,). Prix de la Fondation du judaïsme français en 2008.

 

Fondée en 1860 à Paris par 17 Juifs français nourris du courant des Lumières et du saint-simonisme, l’Alliance Israélite Universelle a constitué un réseau scolaire sans pareil dans le monde juif méditerranéen, balkanique et proche-oriental, fort en 1914 de plus de 180 écoles, scolarisant chaque année entre 40 000 50 000 enfants juifs.

Œuvrant en faveur de l’émancipation et promouvant l’intégration, l’Alliance a aidé à la libération du sujet juif, en terre musulmane en particulier. En dépit de la violente opposition qu’elle lui a manifestée, elle aura paradoxalement légitimé le chemin du sionisme qui, dans la première moitié du XXème siècle, figura avec elle la voie principale de la libération du Juif.

« Nous sommes les humbles maîtres qui n’avons pas connu la guerre, mais qui avons parfois connu les pogroms, toujours le découragement et l’amertume ; nous sommes la piétaille du sacrifice. » 

André Malraux, Paris, 21 juin 1960, congrès du centenaire de l’Alliance Israélite Universelle.

 

Paf 12 euros – Réservation 0613081595 ou  https://www.weezevent.com/campus-val-de-marne

 

Campus Val-de-Marne

Maison de la Culture Juive

20 rue André Pontier – 94130 Nogent s/Marne

 


Partager

Facebook Twitter


Samedi
18 janvier 2020
20h