Adhérer

Devenez membre
et acceder aux ateliers, cours, activités, tarifs préférentiels, ...
En savoir plus

Inscrivez-vous pour rester informé de toute l'actualité de votre centre communautaire.

Accueil Accueil / Institut Elie Wiesel / Leçon Inaugurale Institut Elie Wiesel


Leçon Inaugurale Institut Elie Wiesel


Leçon inaugurale Institut Elie Wiesel
sous la Présidence
du Grand Rabbin Gilles Bernheim

Lundi 7 novembre 2016 à 20h30

 « Elie Wiesel en 1957 :
penser le Judaïsme après la catastrophe

Par Sandrine Szwarc

 Docteur en histoire, professeur, journaliste, diplômée de l’EPHE

60e anniversaire de la création du Colloque des intellectuels juifs de langue française

Hommage à Elie Wiesel

Le 24 mai 1957, il y a 60 ans, se réunissaient dans une Maison de l’Œuvre de secours à l’enfance à Versailles, une vingtaine d’intellectuels juifs de langue française parmi les plus éminents à l’initiative du Congrès juif mondial, qui avait signé les invitations. S’interroger sur les réponses à apporter en tant que juif à l’échec de la modernité incarnée par Auschwitz fut leur objectif. Redonner ses lettres de noblesse à la pensée juive en l’insérant dans le grand débat des cultures, amener sous le giron du judaïsme les intellectuels juifs qui s’en étaient toujours écartés, donner des bases à une relève intellectuelle fut les fondements de cette rencontre. L’émulation créée entre des personnalités juives d’horizons très différents sonna la réussite de ce Shabbat plein. Elles décidèrent de poursuivre la réflexion en se structurant. Le Colloque des intellectuels juifs était né. Il allait éclairer considérablement le judaïsme français en reconstruction.

Le parcours d’Elie Wiesel, de mémoire bénie, dont l’Institut universitaire rend hommage cette année, fut doublement marqué par cette rencontre originelle. En, effet, sa pensée fut structurée par sa participation au Colloque des intellectuels juifs de langue française et sa dernière étape à l’OSE, qui l’accueillit à son arrivée en France, fut précisément cette Maison d’enfants de Versailles au nom symbolique de « Chez nous ». L’ambiance religieuse convenait au jeune homme qui, les jours de fêtes, entonnait des chants religieux en yiddish ou en hébreu dont tous se souviennent.

S’intéresser au Colloque des intellectuels juifs de langue française permet d’appréhender les figures majeures de l’Ecole de pensée juive de Paris dont Elie Wiesel, on le sait peu, fut un des animateurs.

 

Cette leçon aura lieu à la Maison de la Culture Juive :
20 rue André Pontier 94130 Nogent-sur-Marne –
RER A Nogent sur Marne (direction Boissy St Léger)

Entrée libre 

Réservation 06 12 12 06 95


Partager

Facebook Twitter


Lundi
7 novembre 2016