Adhérer

Devenez membre
et acceder aux ateliers, cours, activités, tarifs préférentiels, ...
En savoir plus

Inscrivez-vous pour rester informé de toute l'actualité de votre centre communautaire.

Accueil Accueil / Institut Elie Wiesel / Juifs et Chrétiens sous l’Occupation (1940-1944)


Juifs et Chrétiens sous l’Occupation (1940-1944)


Institut Universitaire d’Etudes Juives Elie Wiesel

Année Universitaire 2019/2020

 

Mercredi 18 Mars 2020 à 20h

 « Juifs et Chrétiens sous l’Occupation (1940-1944) »

   Avec Limore Yagil

Docteur ès lettres de l’Institut d’études politiques de Paris (1992). Historienne, elle est spécialiste de l’histoire culturelle, politique et sociale de la France au XXe siècle, et en particulier de la période de l’Occupation. Elle a enseigné à l’université de Haifa et à l’université de Tel-Aviv…

 

 Pour comprendre comment les 75% des Juifs (220 000 Juifs) ont eu la vie sauve en France, il faudrait prendre en compte le fait que chaque Juif a bénéficié en moyenne de l’aide de 5 à 10 personnes, ce qui nous amène à plus de 2 millions de personnes impliquées dans le sauvetage des Juifs – étrangers et français, alors que le nombre des Justes en France se limite aujourd’hui à environ 4000. L’important c’est donc de se rappeler de ces personnes courageuses.

Le rôle des catholiques religieux est souvent sous-estimé, car on préfère mettre en exergue l’importante contribution des protestants, de leurs pasteurs, et le cas du Chambon sur-Lignon. Mais on n’oublie trop souvent que dans plus de 55 diocèses, sur les 82, les évêques, les prêtres et les différentes congrégations ont pris des risques pour secourir des Juifs. Il ne s’agissait pas de les convertir et ses nombreux catholiques ne sont pas devenus pour autant des philosémites. Mais dans la France sous Vichy, nombreux évêques ont soutenu le régime établi, et surtout sont restés fidèles à Pétain, le « vainqueur de Verdun », ce qui ne les a pas empêché de secourir des Juifs, et de combattre le nazisme et l’occupant Allemand.

Comment expliquer ces engagements des milieux catholiques, souvent pétainistes, en faveur des Juifs ?

 

PAF 12 Euros – Réservations 06 13 08 15 95

Campus Val-de-Marne

Maison de la Culture Juive 20 rue André Pontier – 94130 Nogent s/Marne


Partager

Facebook Twitter


Mercredi
18 mars 2020
20h