Adhérer

Devenez membre
et acceder aux ateliers, cours, activités, tarifs préférentiels, ...
En savoir plus

Inscrivez-vous pour rester informé de toute l'actualité de votre centre communautaire.

Accueil Accueil / Institut Elie Wiesel / 70 ans de littérature israélienne, quatre œuvres, quatre écrivains : Aharon Appelfeld


70 ans de littérature israélienne, quatre œuvres, quatre écrivains : Aharon Appelfeld


Institut Elie Wiesel / Campus Valde Marne

à la Maison de la Culture Juive 20 Rue André Pontier 94130 Nogent

Infos 06 13 08 15 95      

  70 ans de littérature israélienne, quatre œuvres, quatre écrivains 

     avec Michèle TAUBER,

            Maître de conférences en littérature israélienne. Université Paris 8

Cours 3 : MERCREDI 23 Janvier 2019 de 19h30 à 21h30

3 – Aharon APPELFELD (1932-2018)

Figure majeure de la littérature israélienne contemporaine, Aharon Appelfeld se situe toutefois hors du sérail des écrivains qui dépeignent les états d’âme d’une société israélienne en mutation permanente. Appelfeld, lui, s’attache à retracer le vécu du judaïsme européen d’Europe Centrale tout au long du XXème siècle. La quête de la mémoire occupe une place prépondérante dans son œuvre où sont évoquées des enfances idylliques à jamais perdues, des périodes troublées de l’assimilation ou des survies précaires après la Shoah. Dans un hébreu qu’il acquiert à l’âge de quatorze ans Appelfeld forge des langages universels : selon lui, « l’Art, et l’Art seulement peut-être, est capable d’endiguer la banalisation et de lutter contre la perte de signification de la Shoah. […] La littérature doit obéir à un impératif : traiter de l’individu, un individu auquel son père et sa mère ont donné un nom, ont parlé une langue, ont donné leur amour et leur foi. Par sa nature même, l’Art défie constamment le processus d’anonymat auquel chaque individu est réduit. »

BIBLIOGRAPHIE

Toute l’œuvre d’Aharon Appelfeld traduite en français est publiée aux Éditions de l’Olivier et dans la collection Points Seuil, à l’exception d’Adam et Thomas (Étions l’École des Loisirs).

Cycle de 4 Cours de 2h : 70 euros – (possibilité d’incription au cours 20eur le cours de 2h)

 


Partager

Facebook Twitter


Mercredi
23 janvier 2019
19h30